4 conseils pour l’entretien de votre appareil dentaire

Publié le : 08 décembre 20223 mins de lecture

Le maintien de votre appareil dentaire en bon état est essentiel à la réussite du traitement. Vous voulez avoir un beau sourire une fois le traitement terminé. Quel que soit le type de traitement que vous recevez de votre orthodontiste, les appareils de rétention, les expanseurs et les bagues nécessitent tous un peu plus d’attention. Prenez votre temps, et suivez ces quatre conseils pour obtenir des résultats exceptionnels.

1. Établissez une routine de brossage

Lorsque les appareils sont dans votre bouche toute la journée, ils sont exposés aux aliments et aux bactéries. Vous devez faire un bon travail de nettoyage à la fois de vos dents et des appareils. Utilisez une brosse à dents électrique avec du dentifrice pour nettoyer vos dents après le repas, avant l’école et le soir. Veillez à faire attention à la zone autour de vos molaires et des brackets. Si vous avez des appareils amovibles, brossez-les doucement et rincez-les à l’eau chaude.

2. Le fil dentaire est important

Passer du fil dentaire entre vos bagues peut sembler trop long à faire chaque jour. Heureusement, il existe des fils dentaires orthodontiques spéciaux. Le fil dentaire est nécessaire car les aliments se coincent entre vos dents et peuvent provoquer des caries. Si vous préférez utiliser un pic à eau, ceux-ci fonctionnent tout aussi bien et sont plus faciles à utiliser.

3. Évitez de manger des aliments collants et croquants

L’une des principales choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vos appareils dentaires est de les protéger contre les dommages. Les aliments que vous mangez peuvent coller ou casser différentes parties de vos appareils. Idéalement, évitez les aliments croquants comme les noix dures et la glace. Vous pouvez couper les pommes et les carottes crues en morceaux de la taille d’une bouchée, afin qu’elles ne se brisent pas sur vos appareils avant. Restez à l’écart des bonbons collants tels que les tirettes et les gommes pour vous assurer que vos appareils dentaires ne sont pas endommagés.

4. Portez un protège-dents

La pratique d’un sport exige que vous protégiez votre sourire avec un protège-dents, que vous ayez un appareil dentaire ou non. Les protections conçues explicitement pour l’orthodontie protègent vos lèvres, vos bagues et vos dents si vous deviez être frappé au visage par une balle ou un coude. Ils sont essentiels car les appareils dentaires peuvent blesser vos lèvres, ce qui peut être très douloureux.

Le port d’un appareil dentaire présente des avantages importants à la fin du traitement. Veillez à prendre soin de votre investissement en prenant soin de votre bouche pendant ce processus. Le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire permettent de garder vos dents et vos appareils en parfait état, et vous pouvez protéger vos appareils en évitant certains aliments et en portant un protège-dents pendant le sport. N’oubliez pas de faire le nécessaire pour obtenir le beau sourire dont vous avez toujours rêvé.