5 façons d’améliorer votre dentition

Publié le : 08 décembre 20224 mins de lecture

Tout le monde apprécie un beau sourire. Voir celui de quelqu’un d’autre peut illuminer votre journée. Avoir le sien peut faire une grande différence dans la façon dont on vous traite. Si vos dents ne sont pas aussi belles que vous le souhaiteriez, que pouvez-vous faire pour arranger les choses ?

Consultez régulièrement votre dentiste

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prendre soin de vos dents, au-delà du brossage de base et de l’utilisation du fil dentaire, est de consulter régulièrement votre dentiste. Cela signifie au moins deux fois par an pour la plupart des gens, bien que vous puissiez avoir besoin d’un traitement plus fréquent si vous avez des problèmes de santé des gencives. Votre dentiste peut alors détecter les caries à un stade précoce, avant qu’elles ne causent de graves dommages. Des visites deux fois par an chez un hygiéniste dentaire amélioreront encore votre santé et vous permettront de garder un sourire aussi beau que possible.

Remplacer les dents perdues

Si vous avez des dents manquantes ou gravement cassées, vous n’avez pas à choisir entre un dentier inconfortable et un espace vide. Un implant dentaire, qui est simple à poser, a l’apparence et le toucher de l’original et constitue un moyen incroyable de restaurer votre confiance. Vous pourrez manger ce que vous aimez et même embrasser les gens sans qu’ils le remarquent. Les implants de ce type peuvent remplacer une seule dent ou des rangées entières et leur couleur peut être assortie à celle de vos dents naturelles.

Portez un appareil dentaire

Si vous avez encore toutes vos dents mais que certaines sont de travers, il n’est jamais trop tard pour porter un appareil dentaire. Bien que nous les associions aux lycéens, ils peuvent tout aussi bien fonctionner sur les adultes. Si vous êtes gêné par le fait que les gens les voient, vous avez la possibilité d’en porter un uniquement à la maison ou la nuit. Il est également possible de porter un appareil en plastique transparent qui ne se remarque pas comme les appareils en fil de fer.

Facettes et collage

Si vos dents sont encore assez solides et vous servent suffisamment pour manger, mais qu’elles présentent des dommages superficiels qui ne peuvent pas être éliminés par simple frottement ou blanchiment, le collage ou les facettes peuvent être la solution. Le collage consiste à appliquer un matériau directement sur vos dents, comme un vernis, tandis que les facettes se posent sur les dents comme de fines coquilles. Les deux méthodes peuvent être assorties en termes de couleur, de sorte qu’elles paraissent naturelles même si toutes les dents ne sont pas traitées, et elles redonnent un éclat sain.

Éviter les taches

Que vos dents soient naturelles ou artificielles, et quelle que soit la qualité de votre brossage et de vos soins dentaires, il y a des choses qui les feront toujours paraître plus mauvaises. Si vous fumez, vous aurez inévitablement un jaunissement des dents, alors pensez sérieusement à arrêter. Les boissons contenant des tanins, comme le café, le thé et le vin rouge, ont également tendance à tacher les dents, il est donc conseillé d’en limiter la consommation. Chaque fois que vous buvez de l’eau fraîche, elle rince vos dents et contribue à les nettoyer.

Si vous en prenez soin, votre sourire durera toute votre vie, continuant à charmer les gens même après que votre beauté juvénile se soit estompée. Prendre soin de ses dents en vaut toujours la peine.